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UNE INTRODUCTION À LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

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UNE INTRODUCTION À LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

مُساهمة من طرف Admin في الجمعة 13 يناير 2012 - 17:58

[UNE INTRODUCTION À LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Qu'est-ce que la planification stratégique et à quoi ça sert?
Nous savons que les changements que nous voulons apporter au sein de l'industrie québécoise du Web et du multimédia mettront du temps à se réaliser. Il semble donc souhaitable d'explorer les moyens de donner du souffle à notre travail, de l'inscrire dans la durée, donc de le rendre plus efficace. La planification stratégique à long terme offre justement un moyen d'y arriver. La planification stratégique? Rien de mystérieux ou de très compliqué dans tout ça. Le gros bon sens, c'est tout. Dans sa plus simple expression, il s'agit de répondre à quatre questions fondamentales :
• Quel est l'objectif de notre organisation?
• Où en sommes-nous, aujourd'hui, par rapport à cet objectif?
• Où voulons-nous nous trouver (à un moment donné)?
• Et comment nous rendre d'ici à là-bas?
La question la plus cruciale de toutes — et celle à laquelle il est aussi le plus difficile de répondre — est la dernière : le comment nous rendre d'ici à là-bas. C'est la partie stratégie de la planification stratégique. Quand on parle de réflexion stratégique, on parle de définir les étapes qui nous conduirons jusqu'à notre objectif, de même que l'ordre dans lequel nous devrons les exécuter. On parle en fait d'une démarche, d'une série d'étapes progressives, chacune étant rendue possible ou appuyée par la précédente. Cependant, toute planification n'est pas stratégique : elle peut être séquentielle. Au lieu d'une progression par étapes qui conduisent quelque part, la planification séquentielle présente une série d'étapes aléatoires, dont l'ordre serait interchangeable, sans intention réelle de bâtir quoique ce soit. Jusqu’ici, nous avons surtout fait de la planification séquentielle. Pire, parfois on ne planifie rien du tout…
Par contre, la plupart d'entre nous n'hésitent pas à faire de la planification stratégique, souvent sans le savoir. Pensons à nos études, à notre formation professionnelle, etc. Pour atteindre notre objectif, on a probablement suivi une série d'étapes dont l'ordre n'était pas vraiment interchangeable. Pour devenir enseignante, par exemple, il aura d'abord fallu se former dans une matière que l'on voulait enseigner, suivre des cours et réussir des diplômes, pratiquer ou faire un stage, obtenir les autorisations nécessaires et enfin postuler dans différents établissements. De la même façon, pour construire une maison ou créer un jardin, il faut monter la charpente avant de finir les murs, préparer le sol avant de semer. La planification stratégique ne sert pas seulement dans la vie personnelle.
La planification stratégique est un outil dont se servent toutes sortes d'institutions. Elles l'utilisent de manière systématique et périodique pour atteindre leurs objectifs. On pense tout de suite aux entreprises et aux militaires, mais la liste est longue : écoles, hôpitaux, organismes de charité, autres organisations non gouvernementales... Habituellement, la planification est envisagée à très court terme. Notre expérience nous a prouvé que dans les cas où se faisait un peu de planification, elle s'appliquait généralement à des événements dans six mois, un an à peine, parfois dans quelques semaines seulement.
La présente démarche voudrait encourager le W3Qc à planifier à long terme, à élaborer des stratégies pour des objectifs fixés sur deux ans, trois ans, cinq ans, voire dix ans. (Pour les militaires, la planification stratégique ne peut être considérée « à long terme » que si elle s'étend sur une période d'au moins dix ans. Intéressant...) Cela dit, il est essentiel de se rappeler que la planification stratégique agit à trois autres niveaux :
• pour une campagne en particulier (augmenter le membership),
• pour une action centrée sur un enjeu précis (par ex. : formation sur les normes),
• pour des mouvements plus globaux et mondiaux (combattre l'absence de méthodologies normalisées dans le monde [W3C]).
Pour chacun de ces niveaux, la stratégie sera influencée par la stratégie aux autres niveaux. Comme nous le verrons ensemble, la planification stratégique à l'échelle d'un groupe entraîne la prise en compte des stratégies qui ont cours à tous ces niveaux.
Maintenant, il suffit d’organiser des soirées de réflexion sur la planification stratégique et l'on y va!

Extrait tiré et adapté d'un document intitulé «Thinking Strategically: A Primer on Long-Range Strategic Planning for Grassroots Peaceand Justice Organizations», par Randall Kehler, Andrea Ayvazian et Ben Senturia, pour le Peace Development Fund, résumé par Philippe Duhamel d’Opération SalAMI et revue par Rowena Roy du W3Québec.
Récupérée de "http://w3qc.org/wiki/index.php?title=PLANIFICATION_STRAT%C3%89GIQUE"


Étape 1 : Évaluation des besoins
Quelles connaissances et habiletés votre organisation possède-t-elle?
De quelles connaissances et habiletés a-t-elle besoin?
Le succès d'un fournisseur de services repose sur son expertise et sa compétence. Les habiletés et connaissances que possède votre entreprise est un élément déterminant de votre succès.
Cet outil de diagnostic est un excellent point de départ afin d’analyser vos besoins courants et futurs. Il vous aidera à cerner vos forces, les secteurs qui ont besoin de plus d’attention ainsi que les points d'inquiétude qui pourraient influencer votre capacité de demeurer compétitif.
Après avoir terminé un des huit modules décrits à la droite, vous obtiendrez une analyse de vos réponses. Vous aurez également accès à de l'information pratique par le biais de liens hypertextes et d’autres références pour vous aider à combler le manque de connaissances et d’habiletés. En comblant ces écarts, votre organisation sera en mesure de profiter de l'information portant sur les diverses fonctions de gestion incluses dans les autres modules de Étapes vers la compétitivité.
Note :Vous pouvez compléter les modules à n'importe quel moment et dans n’importe quel ordre. Cependant, nous vous suggérons de commencer par la « Planification stratégique ». Chaque module peut être complété en dix à quinze minutes approximativement.






Étape 2 : Planification stratégique
La vue d'ensemble
Votre entreprise existe-t-elle en vase clos? Cela est peu probable. Elle est sans doute constamment soumise aux forces du changement, qu'elles soient économiques, concurrentielles, environnementales ou politiques. Le changement échappe à très peu d'entre nous -- il est omniprésent. Votre entreprise n'est probablement pas différente des nombreuses autres organisations qui font face à l'incertitude et aux difficultés attribuables aux éléments suivants :
 la mondialisation croissante
 les accords commerciaux multilatéraux
 la technologie de l'information
 les nouvelles demandes des clients et des fournisseurs.
Quelles mesures prenez-vous pour surmonter ces difficultés et les autres difficultés stratégiques auxquelles doit faire face votre organisation? Si vous prévoyez devoir prendre certaines mesures à la suite d'un ou de plusieurs de ces événements ou d'autre défis stratégiques, un plan stratégique peut être ce dont votre organisation a besoin pour assurer son avenir. Répondez à notre quiz qui suit pour confirmer si un plan stratégique serait la prochaine action à prendre.
Difficultés Stratégiques
Les difficultés auxquelles font face d'autres PME s'apparentent-elles à celles que vous connaissez? Comment surmontez-vous ces difficultés?
 Accroissement de la concurrence?
 Diminution de la part de marché?
 Absence de nouveaux services ou produits?
 Mauvaise qualité du service ou du produit?
 Risque de l'arrivée de nouveaux concurrents sur les marchés?
 Risque de l'apparition de produits de remplacement?
 Réglementation et déréglementation gouvernementales?
 Vision obscure de l'avenir?
 Absence de consensus entre les membres de l'équipe de gestion?
 Resserrement des clients ou des fournisseurs?

Les étapes vers la compétitivité
Situation financière précaire?
Étape 3 : Financement
Le financement d'un projet prometteur
Le présent module, qui porte sur le financement, vise à augmenter votre compétitivité par l'amélioration de votre connaissance des sources et des méthodes de financement à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME) de services. Le questionnaire (liste de contrôle) interactif qui suit la préface permettra de mesurer votre connaissance des sources et des méthodes utilisées pour financer une PME de services. Il est suivi d'une description de ces sources et méthodes, qui vous donnera les réponses aux questions. Si vous jetez un coup d'oeil à cet aperçu, vous constaterez que nous y avons intégré d'autres sections pertinentes et connexes, qui traitent notamment des documents nécessaires à l'obtention d'un prêt et de la gestion de vos relations avec votre prêteur

Étape 4 : Technologie
Assurez un avantage concurrentiel
Les industries de services dépendent de plus en plus de la technologie. Leur utilisation optimale peut aider votre entreprise à mieux gérer sa croissance, à améliorer son service à la clientèle et à être plus concurrentielle par rapport aux entreprises qui ne l'ont pas adoptée. Dans une économie mondiale en pleine émergence, le fait d'apprivoiser la technologie de l'information est un facteur important dans un marché concurrentiel. Dans la nouvelle économie, la mise en place d'une technologie adéquate peut procurer à votre entreprise un avantage compétitif stratégique.
Les entreprises canadiennes disposent d'une foule de services et d'outils technologiques pour les aider à diriger leurs activités commerciales et financières de façon plus efficace et productive. Ce site Web a été conçu pour vous montrer à utiliser ces nouveaux outils dans le but de diminuer vos coûts d'exploitation et d'augmenter la polyvalence de vos activités.
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